FORMATRICE EN SYMPTOTHERMIE

ANAHI LOZANO

Traductrice professionnelle de formation, je n’imaginais pas qu’un jour je développerais une aussi grande passion pour la santé menstruelle et la santé de la femme en général. Pourtant, c’est en 2019, fraîchement diplômée, que j’ai découvert la symptothermie en cherchant une méthode de contraception naturelle, plus respectueuse de mon corps. J’immerge alors dans un monde vaste qui touche non seulement au domaine médical, avec l’anatomie, les pathologies et les hormones, mais aussi au domaine spirituel, avec la manière d’appréhender chaque phase du cycle pour vivre en harmonie avec soi-même. Le cycle menstruel est une force pour la femme qui se l’est approprié. S’observer au quotidien et se reconnecter avec son corps permet d’avoir énormément d’informations sur son bien-être et sa santé.

Ma formation

Entre 2022 et 2023, j’ai suivi une formation professionnalisante de plus de 500 heures auprès de l’institut Eden Fertilité à Lausanne. Avec cette formation, je suis à présent en mesure d’accompagner des femmes dans l’apprentissage de la méthode symptothermique, que ce soit en contraception, en conception ou simplement pour une meilleure compréhension du cycle menstruel. J’ai été formée non seulement pour enseigner la méthode de manière rigoureuse, mais également pour repérer d’éventuelles anomalies et donner des pistes de base pour les pallier.

En juin 2023, j’ai également suivi une formation continue de trois jours sur le sport et le cycle menstruel à Paris avec l’Institut de Formation à la Fertilité. Le cycle menstruel fait partie intégrante de la vie d’une femme, sportive ou non, et il me semble primordial de le considérer dans son quotidien. Pour les sportives, il s’agit donc parfois d’adapter ses entraînements, de prévenir les troubles du cycle qui les touchent fréquemment et de tirer profit du cycle menstruel au lieu de le subir.

La symptothermie, c’est quoi ?

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle qui repose sur différents biomarqueurs : la température, le fluide cervical et le col de l’utérus. Elle peut être utilisée dans le cadre d’un projet-bébé, pour mieux se connaître et vivre en harmonie avec son cycle ou comme contraception. Il s’agit en effet d’une méthode naturelle reconnue par l’OMS avec un taux d’efficacité de 98% (en usage réel)[1]. L’efficacité de la méthode repose sur des fondements scientifiques qui ont permis de développer des règles strictes. Il est donc important de bien se former pour interpréter correctement ce que l’on observe. Et c’est là où j’interviens : j’accompagne les personnes dans l’apprentissage de la méthode, quel que soit l’objectif, jusqu’à leur parfaite autonomie.

Mais attention à ne pas mettre toutes les méthodes naturelles dans le même panier. La symptothermie repose sur l’observation d’au moins deux biomarqueurs et sur un double contrôle tout au long du cycle. N’observer qu’un seul biomarqueur, la température par exemple, est totalement possible, mais ce n’est pas de la symptothermie et l’efficacité ne sera de facto pas la même non plus.

[1] World Health Organization (2022), Family Planning : A global handbook for providers. P. 302

Contactez ANAHI personnellement

078 600 17 22

7 + 2 =

BIENVENUE CHEZ UNIVERS FAMILLE

PRENEZ SOIN
DE VOUS ET DE
VOTRE FAMILLE