nos consultations

Somatic experiencing

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à de nombreux événements qui peuvent potentiellement engendrer des traumatismes : accidents de la route, chutes, opérations, maladies graves, maltraitances, violences, perte d’un proche, catastrophes naturelles, guerre, etc.

Grâce à nos ressources, nous réussissons généralement à nous remettre spontanément des effets d’une telle expérience au fil du temps. Cependant, parfois les traces de l’expérience subsistent et entraînent des souffrances et divers symptômes qui peuvent durer des années. Un travail thérapeutique spécifique est alors nécessaire.

Somatic Experiencing® offre la possibilité de travailler en profondeur avec soin et avec succès de telles expériences en prenant en compte les réactions instinctives du corps qui se déclenchent lorsqu’on est confronté à un événement menaçant.

Peter A. Levine s’est appuyé sur l’observation du comportement animal pour développer cette approche. Les animaux sont souvent confrontés à des situations mettant leur vie en danger dans leur habitat naturel sans développer de traumatisme durable. Ils font face au danger avec l’une des trois réactions instinctives de survie : fuite, attaque ou gel (faire le mort). Chacune de ces stratégies mobilise une quantité importante d’énergie physiologique, également appelée stress, qui doit être libérée une fois le danger passé. Les animaux le font spontanément par des tremblements et d’autres mouvements.

Chez l’homme, cependant, ces mécanismes de régulation innés sont souvent inhibés et annulés par la partie « rationnelle » de notre cerveau. L’énergie de survie ne peut alors pas être entièrement déchargée et reste « stockée » dans notre système nerveux. Parce que l’organisme ne peut pas revenir à son état de repos idéal, il continue de réagir aux menaces du passé comme si elles étaient toujours présentes. On peut observer que les réactions, les comportements, les croyances, les pensées et les sentiments qu’une personne éprouve dans le présent sont souvent liés aux expériences effrayantes du passé.

En SE, la résolution d’un traumatisme repose sur la prise en compte des réactions corporelles. C’est en menant à leur therme les réactions de défenses interrompues par le figement, en rétablissant pas à pas les rythmes et la fluidité de processus biologiques bloquées, qu’une personne peut retrouver ses sensations de normalité, de vitalité et de bien-être.

(texte de l’Association SE- CH : www.se-ch.com)

Informations pratiques :

  • Rafaela Müller, praticienne SE certifiée
  • Quand : à convenir. Durée : entre 1h et 1h15
  • Prix : CHF100.- la séance.

Pour prendre contact avec Rafaela Müller vous trouverez ses coordonnées
sur sa page personnelle

Rafaela Müller

BIENVENUE CHEZ UNIVERS FAMILLE

PRENEZ SOIN
DE VOUS ET DE
VOTRE FAMILLE